6 décembre 2010

Plus « broots » que « bobo »

Après le « bobo », voici le « broots », un concept inventé par l’excellente revue Usbek & Rica (et dans lequel j’avoue me reconnaître…)

Extrait

Le roots est en quête de racines (minute traduction : "roots" = racines en anglais). Il ne se sent pas enraciné dans une société qui a transformé l'argent en valeur positive (comme chacun sait, la monnaie est émise par les forces du Mal). En conséquence de quoi, il peut éventuellement se retrouver à manger des racines ou des trucs folkloriques qui ressemblent un peu à des radis dans des villages éthiopiens... Et bien le broots est exactement dans la même dynamique que le roots, sauf qu'il ne se déplace pas sans son iPhone. Tout voyageur qui cherche le sens de la vie dans une auberge de jeunesse du Lonely Planet ou met à jour son Facebook dans un cyber café de La Paz peut être qualifié de broots.

Phrases typiquement broots :

- « Rencontrer des locaux, moi c’est ce que j’aime quand je voyage ».
- « Ils sont vraiment gentils les… » - S’applique aux Japonais, Africains, Indiens d’Amérique du Sud etc.
- « C’est marrant, ils ont vraiment pas le même rapport au temps ici ». Se dit au restaurant, entre la commande et l’arrivée des plats.
- « J’ai fait… » - L’Asie, l’Amérique du Sud, l’Australie ou tout espace - gigantesque de préférence - définitivement coché dans la liste des endroits à ne plus voir. S’applique aussi aux merveilles du monde dont on est débarrassé.

Figures imposées du broots :

- La journée galère qui finit bien et qui fait des beaux souvenirs même si bon, le passeport, on n’était pas obligé de le perdre et l’hôpital on n’était pas obligé de le visiter non plus.
- La discussion qui fait penser : «et tu vois le mec, il m’a dit, l’amour c’est ça, en montrant une fleur ou un pot, enfin je sais pas très bien ce qu’il me montrait, mais là j’ai compris quelque chose, tu vois.»
- Le déclic chelou : «et c’est en chopant cette Anglaise dans la boîte à Kyoto que j’ai vraiment compris que je voulais devenir papa.»
- Le trip mystique : «dans cet ashram, on était complètement connecté avec l’univers, je sais pas comment t’expliquer.»
- Le blog relou relou avec les belles petites photos d’enfants tout mignons qui ont des grands yeux et qui sont tout sales.

Concepts liés

Froots (faux roots), groots (gros roots), proots (petits roots discrets), rloots (roots relou).

1 commentaire:

Fanette a dit…

Ça ressemble pas mal aux bobos, tout de même....

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails