19 mars 2010
A quoi ressemblera le monde demain ?
Je ne pense pas que je vivrai assez longtemps pour voir un robot s’occuper de mon ménage… Mais ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui les gens parlent déjà tout seuls dans la rue, leur oreillette dans le lobe, et que demain ils avanceront en regardant la vie à travers leur écran de téléphone.
Le boulot de certains consiste à imaginer le monde numérique dans lequel nous vivrons. Les 200 experts de Netexplorateur ont découvert avant tout le monde Twitter, Deezer ou Netvibes. Ils captent les innovations numériques et analysent les nouveaux usages qui en émergeront. Chaque année, l’observatoire français publie le Palmarès des 100 initiatives les plus prometteuses du numérique.
Avec l'arrivée du web 3.0 émerge la notion de « réalité augmentée », qui crée un lien entre la réalité et le monde virtuel.
Lauréat du Palmarès, Layar est un navigateur mobile inventé par des Hollandais permettant de lire sur son smartphone toutes les informations accessibles à partir du lieu où l’on se trouve.
Traduction : demain, en dirigeant notre mobile vers un immeuble, on pourra savoir si un appartement est à vendre, connaître son prix et obtenir le contact de l’agent immobilier.
Autre innovation : l’application suédoise TAT augmented ID, avec laquelle le téléphone est capable de reconnaître un visage et d’y associer les contenus personnels que la personne aura bien voulu partager sur les réseaux sociaux.
On vivra DANS internet, en observant la vie à travers notre écran.
Les Américains vont encore plus loin avec le projet Sixth Sense, en imaginant le web corporel, un monde sans clavier, ni écran.
Toutes ces innovations impacteront nos modes de vie, nos mentalités, nos rapports aux autres, changeront notre façon de communiquer, consommer, travailler et dessinent les contours d’un nouveau monde. Un monde dans lequel le droit au savoir est universel, où la vie privée, en s’exposant sur la toile, devient publique, où l’individu est identifié et géolocalisable.
De la science-fiction qui va devenir réalité. Qui attire autant qu’elle peut effrayer.
Ici, une vidéo qui illustre ce qui nous attend.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire