20 février 2009

Mon homme, le balai & moi

« Les hommes rechignent toujours à faire le ménage », s’insurgent certaines. Elles semblent choquées par le fait que 73% des hommes n’aiment pas ou refusent de repasser, tandis que 67% font en sorte d’échapper à la corvée des toilettes. Le linge n’est pas non plus leur activité préférée puisque 61% évitent de le trier, lancer une machine à laver ou encore changer les draps. Enfin, 59% n’aiment pas laver le sol. Tels sont les résultats d’un sondage Ipsos pour Mapa Spontex mené dans quatre pays européens (France, Royaume-Uni, Italie et Espagne).
Mais ne les blâmons pas trop ! Ils sont tout de même 74% à déclarer sortir de bon cœur les poubelles et 67% à faire les courses sans râler. 56% apprécient cuisiner tandis que 53% disent faire la vaisselle sans rechigner.


Avouons que nous sommes loin de l’époque de nos grands-mères (qui ne devaient pas être si malheureuses…) et de l’image de la bonne ménagère qui récure pendant que son homme regarde le foot à la télé, le priant poliment de bien vouloir lever les pieds pour qu’elle puisse balayer sans trop le déranger.
Egalité des sexes oui, mélange des genres non ! Autant je trouve mon homme extrêmement sexy avec son tablier et je fonds littéralement lorsqu’il me cuisine un bon petit plat, autant l’imaginer en homme à tout faire ne me séduit pas particulièrement…
Je signe pour la répartition des tâches, mais cela ne signifie pas tout faire à deux. Je ne suis pas contre le fait d’étendre le linge pendant qu’il perce le mur ou descend les poubelles. Et il faut tout de même avouer que nous sommes deux fois plus efficaces qu’eux (du moins, en ce qui me concerne) et personnellement ce n’est pas un drame si j’en fais un peu plus.
Ce qui ne veut pas dire pour autant que je me transforme en soubrette (ou seulement lorsque je le décide ! ;-)). Etre la tête dans la cuvette ou passer deux heures avec une serpillière ne font pas - moi non plus - partie de mes activités préférées. Là-dessus, il faudra la jouer réglo et s’y coller à tour de rôle ou faire appel à une aide extérieure (et là, c’est lui qui paye puisque j’en fais plus à la maison! ;-))
Certain(e)s se diront peut-être que je suis traditionnelle ou conventionnelle (ou pire que ce que je dis va à l’encontre du progrès de la condition féminine…). J’ai juste envie d’une chose : que mon homme en reste un ! Qu’il continue à m’inviter au restaurant, à m’offrir des fleurs à l’occasion, à me tenir la porte ou à me porter mes bagages. Et cela vaut bien trois chemises repassées de temps en temps.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails