Qui dit crise dit porte-monnaie vide. Et quand on n'a plus un rond, on ne prend pas de vacances. Mais l’hiver est long et le besoin de changer d’air et de voir le soleil est trop fort, alors on trouve des solutions pour partir pas cher.
Certains économisent quelques euros en s’invitant chez mamie ou dans la belle famille, ou en s’incrustant chez une cousine éloignée qui a une villa dans le midi. 43% des vacanciers ont en effet prévu d’opter pour un hébergement non commercial, selon une enquête Benchmark Group.
Mais quand on veut un peu plus d’exotisme, une autre solution, très en vogue en ce moment : le couchsurfing. Pratique ! Grâce à www.couchsurfing.com, on peut faire le tour du monde en s’invitant chez les locaux. Une façon de faire des économies mais aussi de découvrir le pays et la culture autrement et de faire de belles rencontres. Vous pourrez passer trois nuits chez Nora à Budapest (Hongrie), découvrir Izmir (Turquie) en dormant chez Özge ou partir à Cracovie en Pologne chez Bartek. Mais ne pensez pas vous installer longtemps, le principe du site est un hébergement à court terme. La durée des séjours dépasse rarement trois nuits. Il vous faudra donc passer d’un canapé à l’autre si vous souhaitez passer pas mal de temps au même endroit.
Quelles sont les qualités d’un couchsurfer ? « il faut être ouvert d’esprit, faire confiance aux gens et être prêt à les accueillir chez soi, même si on ne les connaît pas. Et surtout, avoir l’envie de rencontrer des nouvelles têtes. Evidemment, parler une langue étrangère est un plus. La communication se fait principalement en anglais. », explique Colin, un adepte du site.
Autre solution amenée par les merveilles du net : l’échange de domicile. Pendant que vos hôtes profitent de votre maison ou de votre appartement, vous passez vos vacances chez eux.
Vous entrez en contact grâce à des sites qui servent d’intermédiaire tels que www.echange-de-maison.com ou www.trocmaison.com.
Partir aux Caraïbes en payant simplement le billet c’est tout de même mieux que de passer une semaine avec la belle-mère dans la maison familiale de l’île de Ré !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire