Dimanche, c’était la journée de la Femme. NOTRE journée. Celle où les hommes sont censés s’occuper de nous comme si nous étions de vraies princesses. Vous avez vu la différence ? Moi non. Bon il faut dire qu’en réalité cette journée est plutôt réservée à défendre le droit des femmes qu’à se faire dorloter.
L'idée de créer une journée de la Femme a été lancée en 1910 par une journaliste allemande, Clara Zetkin, alors des femmes socialistes de toutes nationalités étaient réunies à Copenhague pour défendre leurs droits et réclamer le droit de vote. En 1917, la journée de la Femme a été fixée au 8 mars, en référence à la journée de grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg qui donne le signal de la Révolution russe cette même année. Après 1945, la Journée internationale de la Femme est devenue une tradition dans le monde entier. Le jour où elles manifestent pour leurs droits, leur reconnaissance, de meilleures conditions de travail, le droit de vote, l'égalité, le droit à disposer de leur corps, le droit à l'avortement… Le thème cette année : « Egalité - Parité, Réalité ? ».
Un point en quelques chiffres
Les femmes assurent les 2/3 des heures de travail dans le monde et ne perçoivent qu'un dixième des revenus. (source : ONU)
En France
47 % : il s’agit de la part des femmes dans la population active.
1 poste d’encadrement sur 4 est occupé par une femme.
27 % : c’est l’écart de revenu salarial moyen par rapport à celui des hommes. (Le revenu salarial étant la somme des salaires effectivement perçus par un salarié au cours de l'année, quelles que soient sa durée de travail et ses conditions d'emploi.)
30 % des emplois à temps partiel sont occupés par une femme.
19% : c’est la différence de salaire moyen comparé à celui des hommes, sachant que les femmes travaillent plus souvent à temps partiel et sur un nombre de semaines rémunérées de 4 % plus faible.
41,18 % des membres du gouvernement français sont des femmes, ce qui place la France au cinquième rang au sein de l’Union européenne. Et seulement 18,54 % des parlementaires sont de sexe féminin.
30% des créations d’entreprise le sont par les femmes.
Et dans la vie perso…
29,5 ans : c’est l’âge moyen du mariage pour une femme (31,5 ans pour les hommes).
30 ans : l’âge moyen du premier enfant.
2,02 enfants : les femmes françaises détiennement le record de fécondité en Europe.
52% des naissances se font hors mariage.
En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son mari ou de son compagnon. Toutes formes de violences confondues, ce sont près de 1,1 million de femmes de 18 à 60 ans qui en ont été victimes en 2006.
Des chiffres qui montrent que la journée de la Femme est encore loin d'être superflue...
Une infographie très bien faite sur la conquête des droits des femmes : ici.
Un livret 18 ans, Respect les filles ! a été oublié par la gouvernement pour les "aider à connaître leurs droits fondamentaux", parmi lequel le "droit" à la contraception. Toutes les Françaises de 18 ans, environ 400 000, devraient recevoir cet ouvrage. Une bonne initiative ! Pour le télécharger, cliquez ici (et voir le pdf en bas de la page).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire