27 mai 2009

Trouver un appart à Paris

Je suis passée par tous les états : pressée, angoissée, heureuse, pleine d’espoir, dans l’attente, déçue, défaitiste, énervée, optimiste, à nouveau dans l’attente, folle de joie, soulagée. La recherche d’un appart à Paris c’est un peu comme lorsque l’on cherche un boulot : il faut y croire mais pas trop et surtout ne jamais lâcher l’affaire.


Cette fois, j’ai décidé de passer par une agence immobilière. Ma dernière (et seule) expérience avec une propriétaire s’est soldée par un état des lieux où le ton est rapidement monté. À bientôt 30 ans et à la veille de louer mon douzième appartement, jamais un euro ne m’a été retiré d’une caution, mais cette vieille peau avait visiblement décidé que les choses allaient changer. Pire ! Elle s’est permis de me donner une leçon pour m’apprendre à ouvrir correctement les portes, rapport aux traces en bas des portes preuves irréfutables que je les ouvrais parfois avec les pieds. Une « maladresse » qui m’a finalement coûté 100 euros. J’ai retenu la leçon : l’agent immobilier est plus pro, moins chiant et n’appelle qu’aux heures de bureaux.

Pour une recherche active, la première étape consiste à faire savoir à tous ses "friends", grâce à son statut facebook et à un mail groupé, que l’on cherche un appart de rêve pour un prix dérisoire.

Il faut ensuite constituer son dossier. Vous et le futur conjoint devez réunir non seulement de nombreux documents vous concernant (étape qui vous permettra de connaître son salaire au centime près et savoir ainsi s’il vous a trompé sur la marchandise), mais aussi entrer dans la vie intime et financière de votre garant n°1, n° 2 et n° 3. Ne jamais avoir peur d’en faire trop !

Puis, il faut s’atteler à la tâche ingrate de consulter chaque jour les sites immobiliers pour ne surtout pas passer à côté de la perle rare ou plutôt lui sauter dessus dès qu’on l’a repéré. Sinon pfft sous le nez ! Privilégiez les annonces avec photos, sachez lire entre les lignes et faites une sélection minutieuse afin de ne pas perdre votre temps dans des visites décevantes.

Lors des visites, soyez attentifs aux détails (nombre de prises électriques, capacité du chauffe-eau, double vitrage, exposition, etc.) et renseignez-vous sur le voisinage. Créez un lien avec l’agent immobilier chargé de la visite afin qu’il se souvienne de vous, vantez-lui les mérites de votre dossier, léchez-lui la main voire plus si affinités et si vraiment ça en vaut la peine. Déposez le dossier en main propre et rappelez rapidement.

Après quelques visites, un appartement m’a finalement tapé dans l’œil et j’ai donc déposé notre premier dossier. Mais tout l’espoir que je lui avais porté s’est finalement envolé avec une simple phrase : « Votre dossier n’a pas été retenu. Merci. Au revoir ». La phase défaitiste a alors débuté. « C’est sûr, notre dossier est pourri. On ne trouvera jamais rien ».

Passez alors au plan B. Pour ma part, il a fallu insister et convaincre le futur conjoint : « On ne ment pas, on triche juste un tout petit peu. Notre salaire est simplement gonflé de quelques centaines d’euros. Où est le mal ?! » C’est bien connu, dans la vie il faut savoir ce qu’on veut, on n’a rien sans rien, etc, etc.

Et puis, une fois n’est pas coutume, la chance nous est tombé dessus. (Il faut dire que tout ça n’est qu’une affaire de roue qui tourne). Une amie m’appelle pour me dire qu’un couple qu’elle connaît bien quitte son appartement. La visite a lieu entre nous avant même qu’une annonce soit publiée, je tombe sur le seul agent immobilier de Paris sympathique, aimable et pas trop regardant, il accepte notre dossier deux heures après que je l’ai déposé.
Vive la recherche passive, vive le réseau !

Excitation. Sauts au plafond. Cris de joie. Champagne. Merci au ciel, à la copine, à la terre entière. Dieu existerait-il ? Non, toujours pas.
En tous les cas, on ne pouvait pas rêver mieux. Un grand deux pièces, parquet au sol, haut de plafond, lumineux, une baignoire dans la salle de bain, dans un immeuble classé, à deux pas du marché d’Aligre, pour un peu moins de 1000 euros par mois, chauffage compris. Vivement l’emménagement !

« Mais qui a dit qu’il était dur de trouver un appart à Paris ?! » (air cynique)

12 mai 2009

A vos agendas !

En mai, on est autorisé à faire ce qui nous plaît, y compris dépenser l’argent qu’on n’a pas pour se refaire une garde robe estivale digne de ce nom… parce que ce serait trop bête de ne pas profiter des tarifs réduits des soldes de presse et que les beaux jours finiront bien par s'installer (soyons positifs !).
Alors on traque les ventes privées, on fait notre petite sélection et on les note dans nos agendas pour n’en oublier aucune !

April , may
Du 12 au 16 mai
Au 61 rue Lauriston Paris 16e
De 9h30 à 19h30
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Karine Arabian
Du 13 au 16 mai de 9h30 à 20h
Le 19 mai de 11h à 18H
Au 4 rue Papillon Paris 9e


Les Prairies de Paris
Du 14 au 16 mai
9 passage Saint Bernard Paris 11e

Lee Cooper
Les 14 et 15 mai
De 10h à 19h30
Au 21 rue d’Uzes Paris 2e (2è étage)


Maje
A partir du 27 mai
Au 9 place des vosges bastille

Claudie pierlot
Les 28 et 29 mai
De 9h / 17h
Au 28 rue du sentier 75002

Antik Batik
Les 28, 29 et 30 mai 10h/19h
13 rue de la Grange aux Belles Paris 10e

Sandro
Les 28, 29, 30 et 31 mai 9h/19h sauf jeudi nocture jusqu’à 22h00
Bastille Design Center
74 bd richard Lenoir Paris 11e

Zadig & Voltaire
du 30 au 01 juin de 11h 20h
Galerie Nikki Diana Marquardt
9 place des Vosges 75004

4 mai 2009

Chez vous comme au restaurant

Et si vous vous invitiez à dîner chez vous ? Un menu sur-mesure, une cuisine raffinée servie comme au restaurant dans une ambiance conviviale. C’est ce que proposent Adeline Bacquelaine, 25 ans, et Aurélie Marseille, 28 ans, créatrices de Food Gallery. Le concept : ces deux fans de cuisine viennent prendre le contrôle de vos fourneaux. Vous n’avez plus qu’à vous asseoir, elles font le reste, des courses à la vaisselle. Admirez la présentation soignée, fermez les yeux et dégustez une cuisine franco-italienne, inventive et généreuse.

« On cuisine à l’instinct et par plaisir, explique Adeline. Quand on aime la bonne bouffe, qu’on la comprend, on la reproduit instinctivement. Ce ne sont pas des recettes toutes faites. On apporte notre propre touche ». « A deux, la recette devient très élaborée, ajoute Aurélie. On utilise beaucoup d’herbes différentes. On apporte un éventail de saveurs pour éveiller la curiosité ».


Des mises en bouche, une carte à votre goût, des vins adaptés et des mignardises avec le café. Vous êtes chez vous comme à la table d’un restaurant gastronomique, la simplicité en plus.
Etre invité chez les cuisinières de Food Gallery est un privilège. Un vrai repas de fête ! Leurs amis le savent et en redemandent. « Quand mes potes étaient invités à la maison, ils me disaient "tu pourrais faire payer pour ça !" », sourit Aurélie. Elle les a pris au mot.


Les deux chefs de Food Gallery ont tout appris elles-mêmes et font aujourd’hui profiter de leur savoir-faire à d’autres qu’à leur entourage. Elles cuisinent pour les particuliers mais proposent également des buffets, aussi beaux à voir que bons à déguster, pour divers évènements (vernissages, inaugurations, anniversaires, etc.)
Envie de goûter aux recettes créatives de Food Gallery, élaborer avec elles le menu de vos envies et passer une soirée unique à votre propre table ?
Contact : myfoodgallery@gmail.com.
Tarif : A partir de 50 euros par personne pour un menu avec entrée-plat-dessert, vins compris.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails